bandeau

Dernière mise à jour le 31/05/2020


Actualité

Le point sur la réouverture des écoles à Lille

[05/05/2020]

Le Ministère de l’Éducation nationale et la Ville de Lille ont travaillé en partenariat pour préparer la réouverture des écoles. Rentrée prévue pour les élémentaires le 14 mai.

Communication de Monsieur Jean-Yves BESSOL, Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) du Nord et de Madame Martine AUBRY, Maire de Lille.

Le Président de la République a annoncé le 13 avril dernier que les écoles du pays rouvriraient à compter du 11 mai. Le Premier ministre a précisé dans son intervention du 28 avril, les conditions générales de réouverture des établissements d’enseignement, précisant notamment « une réouverture progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat ».

Le Ministère de l’Education nationale et la Ville de Lille ont travaillé ensemble à un plan de réouverture des écoles où les enfants seront accueillis à compter du 14 mai, les enseignants faisant leur rentrée les 11 et 12 mai.

Notre préoccupation constante est évidemment la sécurité sanitaire des élèves et dès lors de leur famille, des enseignants et de la communauté éducative. C’est à la seule condition du respect strict des conditions du protocole sanitaire, et notamment de la distanciation sociale, que les classes peuvent rouvrir.

Les classes seront ainsi limitées à 10 élèves maximum.

 

[04/05/2020]

Au regard des locaux disponibles, des enseignants reprenant l’école en présentiel tandis que les autres accompagneront les enfants qui resteront chez eux par l’enseignement à distance, l’Education Nationale a décidé l’organisation suivante qui a recueilli l’accord de la Ville de Lille :

  1. Pour les écoles maternelles, il n’y aura pas de réouverture le 14 mai. Les directeurs des écoles interrogeront dans la semaine du 11 mai chaque famille pour évaluer les intentions d’inscriptions des enfants en Grande Section. En fonction des résultats, une réouverture des Grandes Sections pourra être envisagée à partir du 25 mai,
  2. Pour toutes les écoles élémentaires, sont accueillis en priorité :

  • Les élèves des parents à professions prioritaires (personnels soignants, personnels de secours et d'assistance, fonction publique locale, commerçants, enseignants, travailleurs sociaux)
  • Les élèves où les deux parents (ou le parent en cas de famille monoparentale) doivent impérativement être présents sur le lieu de travail et ce quotidiennement.
  • Les élèves ayant décroché pendant le confinement et ceux dont l'enseignant juge le retour à l'école comme prioritaire
  • Le directeur organise le contact avec les familles et organise les groupes de 10 enfants maximum par classe.

Une évaluation du dispositif sera réalisée conjointement par l’Education Nationale et la Ville de Lille à la fin du mois de mai.

A noter que sont maintenus dans l’immédiat les 2 pôles d’accueil, qui pourraient être réunis en un, pour les enfants des personnels soignants et de secours et d’assistance à l’école Briand Buisson Nadaud et à l’école Kergomard. Il sera conseillé à chaque famille de privilégier un retour dans l’école d’origine, avec le maintien des maternelles dans ces écoles. Le mercredi et le week-end, les enfants seront accueillis de la même manière qu’actuellement.

Par ailleurs, la Ville assurera la restauration scolaire dès le 14 mai.

S’agissant de l’accueil périscolaire, à partir du 14 mai, la Ville organisera l’accueil du soir de 16h30 à 18h30. Les familles qui souhaiteraient un accueil périscolaire le matin sont invitées à le faire savoir les 14 ou 15 mai pour qu’éventuellement un accueil soit organisé à partir du 18 mai.

De même, la Ville organisera les ALSH pour les enfants de retour à l’école les mercredis dans les mêmes conditions sanitaires.

ATTESTATION FISCALE

[04/03/2020]

Chers parents,

Les attestations fiscales pour l'année 2019 sont disponibles sur simple demande à attestation-fiscale-passenfant@mairie-lille.fr. Votre attestation sous sera alors retournée par mail dans les plus brefs délais.

Concernant les crèches, nous vous invitons à effectuer votre demande à Murielle TOURLOUSE à l'adresse suivante: regie-centralisee-creches@mairie-lille.fr

Accéder à votre espace

:
: