bandeau

Dernière mise à jour le 12/12/2018


Accueil de loisirs en période de vacances


L'ACCUEIL DE LOISIRS EN PERIODE DE VACANCES :

Gérés par la municipalité, ces accueils sont ouverts, à chaque période de vacances scolaires, aux enfants âgés de 2 ans à 12 ans (enfants déjà scolarisés - cf. règlement intérieur), quelle que soit l’école qu’ils fréquentent, à la journée complète avec repas et se déroulent au sein même des écoles. Durant l'été, il existe aussi des séjours à la base de loisirs municipale de Phalempin.

Les enfants sont accueillis de 8h30 à 17h. Des horaires étendus de 7h à 8h30 et de 17h à 18h30 sont proposés aux familles (cape ou espace éducatif).

L’inscription à cette activité n'est possible que si le Dossier Familial Unique de l'année en cours est à jour. Elle est obligatoire pour être accueilli. En effet, pour des raisons règlementaires, mais surtout de sécurité et de qualité des animations, ces centres disposent d’un nombre de places limité agréé par les services de l’Etat.

Attention: les inscriptions ainsi que les modifications de réservations ne peuvent se faire que pendant la période d'inscription.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des périodes d'inscriptions ALSH 2017/2018 :  
- Accueils de Loisirs Automne 2017 (du 23/10 au 03/11 inclus) : du 18/09/2017 au 08/10/2017.
- Accueils de Loisirs Fin d'Année 2017 (du 26/12 au 05/01 inclus) : du 20/11/2017 au 10/12/2017.
- Accueils de Loisirs Hiver (du 26/02 au 09/03 inclus) : du 22/01/2018 au 11/02/2018.
- Accueils de Loisirs Printemps (du 23/04 au 04/05 inclus): du 19/03/2018 au 08/04/2018)

RAPPEL:
les Accueils de Loisirs Lillois se déclinent en 3 types :
- l'ALSH généraliste à destination des 2/6 ans (enfants déjà scolarisés - cf. règlement intérieur) et des 6/12 ans. Les activités et sorties proposées par les équipes sont diversifiées et en relation avec le projet pédagogique.
- l'ALSH mixte avec stage à destination des 6/12 ans. Les enfants sont initiés, le matin sous forme de stages thématiques (numérique, patrimoine, langues et cultures étrangères, ...) et l'après-midi ils bénéficient d'activités de découvertes plus traditionnelles. Les projets d'animation de ces stages sont construits sur plusieurs séances, il est donc conseillé dans ce cadre que l'enfant puisse être présent toute la semaine.
- l'ALSH thématique à destination des 6/12 ans. Les enfants ont la possibilité d'aller plus loin dans les apprentissages et la découverte de la thématique (sportive, culturelle, ...). Le matin sont proposés des stages et l'après-midi des activités de découvertes avec le thème spécial et unique du centre. Les projets d'animation de ces stages sont construits sur plusieurs séances, il est également fortement conseillé que l'enfant puisse être présent toute la semaine.



Pour la tarification, cliquer sur l'onglet "Infos Pratiques", puis "Les grilles tarifaires des différentes activités".
Le tarif des Accueils de Loisirs mixtes avec stage et thématiques est le même que l'Accueil de Loisirs traditionnel.

Si la capacité de l'ALSH est atteinte, l'inscription peut être refusée même pendant la période définie (dans ce cas, un autre ALSH vous sera proposé).

Conformément aux régles de gestion fixées, vous serez facturé sur la base des réservations effectuées (journée réservée = journée facturée). S'il reste de la place mais que la réservation n'a pas été effectuée, une majoration de 50% du prix du repas sera appliquée sur le prix du repas.

Durant la journée, les enfants participent à des activités ludiques de loisirs éducatifs encadrées par des animateurs diplômés. Afin de respecter le rythme de chacun, des moments de temps calmes sont aménagés dans la journée.

Pour les ados, les écoles servent de lieu de rassemblement avant de bouger et de profiter de la multiplicité d’offres de la métropole lilloise.

LE REGLEMENT INTERIEUR :

Vous pouvez consulter ci-dessous le réglement intérieur des temps péri et extra scolaires (adopté par délibération au conseil municipal du 17 juin 2016) :
- Réglement intérieur
- Réglement intérieur : annexe 1 - Modalités spécifiques sur le territoire de Lille
- Réglement intérieur : annexe 2 - Modalités spécifiques sur le territoire de Lomme
- Réglement intérieur : annexe 3 - Modalités spécifiques sur le territoire d'Hellemmes